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Les monts Wudang forment une chaîne de montagnes, située dans la province de Hubei en Chine. Les arts martiaux internes taoïstes tels le Taichi-Chuan sont originaires de cette région.

La pratique

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."

Lao Tseu

Nous pratiquons le style Yang de l’école Tung.

La pratique contribue au bien-être physique, énergétique, elle permet de favoriser la détente, la concentration, la mémorisation, la souplesse, l’équilibre. Pas de travail musculaire, mais un travail intérieur sur le souffle, l’énergie et l’esprit.

  • LA PRATIQUE DE LA FORME en solo ou en groupe est fondamentale. Elle est la base de tout travail ultérieur et convient à la majorité des pratiquants par ses relations avec la relaxation, la santé et la méditation. C'est un combat contre un adversaire imaginaire qui a notre taille, notre poids et... nous ressemble.
  • LA POUSSÉE DES MAINS (Tuishou, Sanshou) à deux est très ludique et enrichissante. Elle permet d’éprouver, de mieux comprendre et d'appliquer les mouvements de la forme dans leur aspect énergétique et martial avec partenaire.

  • LE MANIEMENT DES ARMES : épée, sabre, éventail, bâton, perche... sont des prolongements du corps, des outils dont la maîtrise favorise la réalisation de soi.

 

Fabienne Tournier - professeur,

Diplômée de la Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois.
Etudie le Tai chi Chuan style Yang école Tung depuis 2002 avec Serge Hong puis l'enseigne à partir de 2008.
Titulaire du monitorat fédéral (2009), du Certificat Fédéral de Qualification Professionnelle
pour les Arts martiaux chinois internes (2012).
3ème Duan de Tai chi chuan (2012).
Pratique l'Aïkido, et le Théatre.
Continue sa progression auprès de Anya Méot et Rassamy Rodsphon.

"Le Tai Chi Chuan est né sur un autre continent que le mien.
Je l’emprunte, je l’adapte à mon corps, à mon histoire, à ma culture.

Puis je me l’approprie, comme je peux.
Je le transmets comme je l’ai reçu, comme je l’ai compris.
Je l’enseigne comme je suis avec mes convictions et aussi mes limites.
J’enseigne ce que je peux donner.
Les élèves retiennent une pratique, une technique mais aussi une manière d’être.
Cela n’a pas valeur d’exemple, pourtant quand j’enseigne je suis le modèle.
La Forme, elle, appartient à tous.
Elle se forme et se déforme au gré de ceux qui la pratiquent,
L’eau prend toujours la forme du vase …"

Fabienne TOURNIER

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